Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Youssou Ndour et Mame Mbaye Niang malmenés à Grand-Yoff – Une provocation stupide !

Rédigé par Dakarposte le Samedi 15 Juillet 2017 à 15:18

Cela aurait pu tourner au drame. Si certains de leurs camarades s’en sont tirés avec des bobos et si eux-mêmes n’ont pas été gravement touchés, ils peuvent invoquer dame chance. Car leur provocation inutile jusque dans le fief de Khalifa Sall aurait même pu leur coûter la vie s’ils n’avaient détalé comme des lapins face à la furie des jeunes partisans du maire de Dakar emprisonné. Pour une fois, Youssou Ndour a manqué d’inspiration en voulant jouer sur sa popularité de star de la musique en oubliant que la politique est un tout autre jeu. Il s’est laissé embarquer par Mame Mbaye Niang qui voulait jouer à l’intrépide en testant sa popularité dans la base de Khalifa Sall et il s’est planté. Quel diable leur a glissé l’idée d’aller provoquer la base de Khalifa Sall dans un Grand-Yoff où les populations en veulent au camp du pouvoir qui a jeté leur maire en prison ? Avaient-ils seulement mesuré le danger que cela représente d’aller défier l’opposition sur son propre terrain ? Leur bravade était stupide et ils doivent remercier le ciel de s’en être tirés à si bon compte. D’ailleurs il est certain qu’ils ne tenteront plus de sitôt une opération aussi risquée car ils savent qu’ils l’ont échappé belle et c’est de leur faute.
Youssou Ndour est fort apprécié des populations de Grand-Yoff lorsqu’il se limite à être cette star planétaire qui fait danser les foules. Mais lorsqu’il apparaît en politique aux côtés de ceux qui ont emprisonné leur leader, il perd toute la sympathie des habitants de ce quartier chaud et se faire attaquer quand il tente de leur apporter un discours de campagne était le moindre mal auquel il devait s’attendre. Et grand-Yoff n’est qu’un avertissement car il risque de nouveaux jets de pierre s’il se risque dans certains quartiers de la capitale où le camp du pouvoir n’est plus en odeur de sainteté depuis des lustres.
Au total, Youssou Ndour devrait éviter de suivre Mame Mbaye Niang dans sa logique de provocation car celui-ci n’a aucune base politique mais se croit populaire alors qu’il est plutôt perçu dans la capitale comme un arriviste. Et il ne serait guère surprenant que d’autres jets de pierres les surprennent s’ils continuent à mener leurs tournées dans d’autres quartiers de Dakar ou de la banlieue alors qu’ils ne sont même pas candidats sur la liste départementale de leur coalition.
Cheikh Amidou Kane



Inscription à la newsletter






Vidéos & images